samedi 5 septembre 2009

Into the sky - le film !


Grande première attendue :
Les icares du cinéma,
où François nous présentera son film sur le séjour des
deltistes en Namibie tourné en Déc. 2008.


* Voici la bande annonce de ce film :
http://web.me.com/f.isoard/Site_test/bande-annonce_2.html

* François me signale qu'il a créé un nouveau site pour son film
et que cette bande annonce est visible à cette nouvelle adresse :

http://www.intothesky.fr/

La projection au festival est prévue pour le jeudi à 19h 30,
souhaitons à François que nous pourrons le revoir durant le W.E. ...

Rendez-vous donc à la 36ème Coupe Icare à partir du Jeudi 17 et jusqu'au dimanche 20 septembre 2009 sur le site de St Hilaire du Touvet-Lumbin

Au programme : le Festival du film, le Salon d'Icare, les démonstrations aériennes, le concours de déguisements, les spectacles de rue, Icare Mômes pour les plus jeunes,.... sans compter toutes les nouveautés !! !


Coupe Icare, à partir du Jeudi 17 Septembre à St Hilaire !
Notez bien !
Ceci ressemble à un pléonasme, pardon aux habitués et connaisseurs !


Pour contenter ceux qui ne pourront s'y rendre,
voici un lien où vous trouverez l'exploit 2009 de Gérard Thévenot
ainsi que de belles vidéos :
http://appulma.org/news.htm


A vous pour les com's !
... sinon plus de bisous doux ! ! !
Foi de Bourguignon !

samedi 22 août 2009

Le massif des Écrins - Le Col du Granon

Ce 18 Août 2009 alerte météo pour les pilotes


18 Août 2009, 11h 20 - Déco du Granon ; les bons nuages sont bien là !


Hier 17 - Le ciel promet, les bons souvenirs de 2003 surgissent dans la tête de Fred ...

NOAA - Le site pour avoir les émagrammes :
http://www.ready.noaa.gov/ready.html
- Les émagrammes sur wikipedia
- Lire un émagramme

Para 2000 - Météo :
http://www.para2000.org/weather/mto-alp-r.html

Météo ciel : http://www.meteociel.com/

Et l'atlas géologique des Alpes françaises : http://www.geol-alp.com/


Le 18, 10h09 - Première étape, laisser deux voitures à l'atterro du Casset,
bordé par deux petits lacs.


Le Monêtier les Bains : Lien n° 1 - Lien Wikipedia


Le Col du Granon (alt. 2413 m) vu du déco Est,
repérez une aile sur le déco et les bâtiments militaires.
Lien wikipedia


11h42 - Philippe Vagnon se réjouit à la perspective d'un beau cross
qui l'amènera à traverser le massif des écrins, puis du Pic de Bure,
tourner vers le col de Cabre,
survoler le lac d'Alos avant de rentrer à Briançon.
clik pour voir l'originale


Fred n'a déjà plus les pieds sur terre et il s'en voit pour monter son aile !


François Llorens, arrivé tout droit de Strasbourg, ne se laisse pas déconcentrer.


De son cross, il prendra de magnifiques clichés visibles ici en diaporama,
ainsi que positionnées sur Google Earth ! Merci François !


Pour Antoine Saraf, ce sera un baptême de montagnes qu'il vivra non sans émotions !
"Quel bordel vu de là haut, comment s'y retrouver ? ..."


Antoine s'élance d'un pas décidé.


Fred à 13h10 - Le massif des Écrins vu du col du Granon.


Le 18, 18h16 - Atterro du Casset : dans les colchiques !
Mais la récupe se fera 2 km au sud de Briançon.



Image Google Earth de la trace GPS du vol de Fred de 274 kms en triangle FAI.
Lien du fichier Google Earth pour voir la trace GPS en détail :
http://domica25.free.fr/briancon%2018%2008%2009%20274FAI.kmz

Lien des vols déclarés et du classement :
* http://www.deltaplane.info/cfd_rigide.php?an=2008
* http://www.deltaplane.info/cfd_classement_detail_r.php?aile=rigide&ref=0014170B&an=2009&N=PIGNET&P=frederic&L=0014170B&C=03003


Le 19, 06h50 - Super le bivouaque !


Petit trempette ... ouille ouille ouille, sont pas frileux les deltistes !


David Lepetit nous a rejoint avec Lionel les 19 & 20 Août.


Le 19, 12h22 - Avant de décoller du Granon, petit briefing très écouté.


17h50 - Atterro du Casset


19h 14 - Philippe en a pris plein les yeux !
De beaux clichés des Écrins nous attendons !

Fred a fait du repérage et survolé le massif de la Vanoise ;
et tout le monde a fait 4700 m sur le massif des Écrins.

Voici les photos de Philippe ! ! ! Magnifiques :
http://picasaweb.google.fr/PhilWagnon/Triangle_FAI_250_Ecrins_2009?feat=directlink#


Le 20, 10h08 - Et on refait le plein sur la route du déco à St Chaffrey !


15h36 - Vue de Briançon en descendant du déco.
Les sommets se sont "allumés" tard ce jour là ...


Joli le village du Casset, eau couleur glacier - aigue marine !


Aurevoir la Meije ! ... à bientôt !


Toujours le 20 à 18h - Sur la route de la dernière "récupe";
celle de François L. à Lumbin (St Hilaire du Thouvet) - 19h 42


Le Christ veille !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Infos de cette période :

Le 19 Août 2009 au Mont Blanc :

Treize Parapentistes se posent au sommet du Mont Blanc
- deux vidéos sur le site de la fédération du vol libre :
http://parapente.ffvl.fr/19-aout-2009-12-parapentes-poses-au-mont-blanc
Les images en ligne (à ouvrir en diaporama) :
http://picasaweb.google.fr/korteldesign/MontBlanc#
Sur ce blog deux vidéos : http://passy-mtblanc-vol-libre.over-blog.com/article-35112631.html


* * *

Et ce W.E. Coupe des clubs Albertville 2009,
un reportage de Benoît Lion :
http://www.benoitlion.fr/galerie/index.php?/category/71

Sur ce même site, retrouvez Briançon 2007 :
http://www.benoitlion.fr/delta/briancon_2007_09_16/index.html


* * *


L'année 2003, mythique, a été immortalisée par Fred sur son site.
Il survol le massif des Écrins depuis de longues années
et il y a eu Briançon 2008 bien sûr !
http://pignet.frederic.free.fr/vols2008.htm



A bientôt !

*DoMica*

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

N'oubliez pas de me faire part de votre visite ... Merci !


mardi 28 juillet 2009

Décollage au col du Noyer


Le col du Noyer sépare les vallées du Champsaur et du Dévoluy dans les Hautes-Alpes
- Un des six refuges Napoléon construit en 1858
- Vues panoramiques

La route est fermée deux fois par an à la circulation pour être réservée à la pratique du cyclisme, ce parcours est également emprunté par la course locale de l'Alpigap. Un autre type d'épreuve y fut organisé ces dernières années, le « défi du Noyer », une course d'athlétisme hors-stade entre Le Noyer et le col.
- lien Wikipedia


Très accessible et confortable le déco pour François L. !
Il effectue un cross de 166 kms en triangle ce 26 Juillet 09.


Petit incident au décollage pour Fred !


Une cordelette du harnais casse, et ne peut se mettre en position couchée ce qui est très inconfortable pour la poitrine. Il a cependant volé pendant plus d'une heure et salué au passage quelques vautours à 3000m.


Après l'effort, le réconfort dans le Drac tout proche et bien entretenu.


Lien Cartes géologiques de la vallée du Champsaur et le Drac


Pont du Fossé, station dynamique, même un dimanche de Juillet.


Depuis Notre-Dame-de-la-Salette qui se dresse à 1770 m d'altitude au bord du Parc des Écrins et des pentes du Gargas ; panorama exceptionnel sur le Dévoluy, le lac de Sautet, l'Obiou, le Beaumont et l'Oisans.

    Deuxième lieu de pèlerinage de France après Lourdes, son édification eu lieu entre 1861 et 1869, à l'endroit même où la Vierge serait apparue à deux petits bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, le 19 septembre 1846.


Un bien beau W.E. ensoleillé ; la luminosité était parfaite !
A bientôt ...
*Domica*

mercredi 15 juillet 2009

W.E. à St André les Alpes

Les équipes deltistes tentent de faire de bons cross en ce W.E. du 14 Juillet :
Les Français font du même coup connaissance avec les Suisses
candidats pour l'aventure Namibienne 2009 !
Bravo à eux !


















Super les équipes !
J’en profite pour vous présenter le vétéran Eric Knopfel 72 ans,
à droite sur la photo.

Son interwiev : swiss glider nr8, 2007 - en français page 39
http://www.alpsfreeride.com/article/work_78.pdf
« Roger Moore peut aller se rhabiller-Eric Knopfel :
30 ans de vol libre et une vie plaisante (SHV/FSVL 2316). »
2° lien : http://www.alpsfreeride.ch/article/Eric_Knopfel.pdf
Adresse de ce site de paragliding :
http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=75












15 Juillet - sur le chemin du retour les nuages font rêver ...



En cliquant droit sur les images vous les ouvrez en grand dans une nouvelle fenêtre !



















J'ai été très heureuse de faire connaissance avec tous ces sportifs sympathiques et passionnés, et de profiter pendant quatre jours de nos si belles Alpes de Haute Provence.
Grand merci à tous et à Fred en particulier !




Conciliabules auprès du four du boulanger !
&
pour d'autres discussions ;

A C D C :
le Yahoo groupe de Fred :
http://fr.groups.yahoo.com/group/groupeACDC/messages

rendez-vous, interprétations des emmagrammes,
etc ...
- Le 16 juillet journée mythique ? ...
pour 2009 cela va sans dire !
Guettons les records ...

A bientôt ...